Valérie Pécresse était l'invitée du Grand Rendez-vous, dimanche. 0:52
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invitée du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1 dimanche, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est revenue sur la stratégie de déconfinement, qui sera mise en place à partir du 11 mai. Interrogée sur la politique de dépistage, elle a annoncé que la région mettrait à disposition " 7.000 chambres d’hôtels" de 150 établissements dans le cadre de l'initiative "tester-isoler".
INTERVIEW

Comment va se dérouler la politique de dépistage, point essentiel du déconfinement pour éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus ? Alors que le Premier ministre a annoncé que plusieurs centaines de milliers de tests seraient réalisés dans les prochaines semaines, Valérie Pécresse, invitée du Grand Rendez-vous sur Europe 1, a indiqué que la région Île-de-France qu'elle préside avait proposé son aide à l'État et à l'Agence régionale de santé. "Nous avons dit que s'il manquait de tests, la région pouvait aider, mais l’État nous a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie de tests", a-t-elle déclaré.  

Être isolé à l'hôtel pour ne pas contaminer ses proches

La région Île-de-France est aussi "partenaire de l'initiative 'tester-isoler'", a rappelé Valérie Pécresse. Lorsqu'une personne sera testée positive au coronavirus, elle pourra choisir de s'isoler pendant quatorze jours chez elle ou dans un hôtel, pour ne pas contaminer le reste de son foyer.

Dans cet objectif, la région Île-de-France va "avoir 150 hôtels qui vont être mis à disposition", a annoncé Valérie Pécresse sur Europe 1. "Ce sont plus de 7.000 chambres d’hôtels qui vont permettre aux Franciliens qui seraient malades de pouvoir aller à l'hôtel pour ne pas contaminer leurs proches".