Image d'illustration. 1:28
  • Copié
Ysamina Kattou, édité par Laetitia Drevet
Face à la hausse des cas de Covid-19 détectés à Quiberon, dans le Morbihan, maires et préfets commencent à ordonner des sanctions. Une discothèque devenue foyer épidémique doit fermer ses portes pendant deux mois et les contrôles de police ont été renforcés partout en ville.

19 nouveaux cas en 24 heures, et seulement chez des jeunes. A Quiberon, dans le Morbihan, les autorités commencent à serrer la vis face à la hausse du nombre de cas de Covid-19 observée ces derniers jours.

L’un des clusters est parti d’une boite de nuit de la ville. Cette discothèque s’était arrangée avec les interdictions, se transformant en "bar de nuit" afin de pouvoir ouvrir. Le patron y a organisé plusieurs soirées dansantes. En guise de sanction, la préfecture a ordonné une fermeture de deux mois pour non-respect des règles sanitaires.

 

Les contrôles de police renforcés

D’autres bars sont dans le viseur du préfet. Et pour veiller au respect des règles, les contrôles vont être renforcés. Dans ce contexte, les restaurateurs du coin s’inquiètent de devoir jouer à la police. "Ce n’est pas notre rôle mais il faut absolument qu’on le fasse. Quelque fois, des gens rentrent sans masque et le temps que vous interveniez, il y a un risque. Les établissements peuvent subir la négligence des clients", affirme le restaurateur Karim Khan au micro d’Europe 1. Le restaurateur espère que les policiers se montreront indulgents. 

 

 

D’autres mesures ont déjà été prises par la ville de Quiberon pour freiner la propagation du virus. Les plages seront désormais fermées de 21 heures à 7 heures du matin afin d’éviter les rassemblements de jeunes et d’éventuels futurs clusters.