Dimanche dernier, plus d'un million de téléspectateurs ont regardé la messe de l'émission Le Jour du Seigneur en direct sur France 2, soit près du double de l'audience habituelle. Frère Thierry Hubert, producteur de l'émission, évoque un brin amusé les difficultés de son concurrent principal sur ce créneau du dimanche matin : "Malheureusement Téléfoot n'a plus grand chose à dire." En effet, le programme de la chaîne TF1 pâtit d'une actualité sportive restreinte.
Face au coronavirus, "notre public, plutôt âgé, vit cette période avec une certaine angoisse", explique le producteur. Il décrit des fidèles "confinés dans leur appartement ou en maison de retraite" pour qui la messe est "une sorte de point fixe".
La messe depuis un studio
Les directives sanitaires ont pourtant chamboulé l'organisation de la diffusion. Confinement oblige, la messe n'est plus retransmise depuis une église mais d'un studio, une première depuis 1961. "C'est une aventure nocturne", décrit frère Thierry Hubert qui a dû composer avec un équipe technique plus réduite : quatre prêtres, deux journalistes de l'émission et deux lectrices.
Les fidèles pourront, à n'en pas douter, toujours compter sur la télévision pour communier dans les prochaines semaines.