Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le département de la Vienne, pourtant classé "vert" sur la carte du déconfinement. Quatre membres de l'équipe pédagogique du collège Gerard-Philippe, à Chauvigny, ont été testés positifs au coronavirus suite à une réunion préparatoire à la reprise.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dimanche
Quatre cas détectés, la rentrée reportée
C'est jeudi que le premier cas de Covid-19 a été confirmé à Chauvigny : il s'agit d'une femme, membre de la direction du collège. Immédiatement, les huit autres personnes présentes cette semaine-là dans l’établissement pour préparer la rentrée ont été testées. Le diagnostic est tombé samedi : trois cas supplémentaires ont été détectés. Neuf autres personnes, incluant des personnels de direction et de la collectivité territoriale, ont été placées en quatorzaine, selon le rectorat de Poitiers et la direction de l'établissement.
"Même dans les départements classés verts, il faut rester vigilant"
Le Conseil départemental de la Vienne, en charge des collèges, a aussitôt annoncé la "désinfection et la décontamination" des locaux, ainsi que le report de la reprise au 27 mai. "Nous devons protéger à la fois les agents de l'Éducation nationale et tous les collégiens qui vont faire leur rentrée fin mai. Même dans les départements classés verts, il faut rester vigilant", affirme Bruno Belin, président du Conseil départemental, au micro d'Europe 1.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Des tests pour le personnel municipal
Le maire de la commune, Gérard Herbert, en charge des écoles primaires, a demandé à son tour des tests pour tout le personnel municipal qui intervient dans les écoles. 71 dépistages ont été pratiqués, et leurs résultats devraient être connus dans la journée.
Jeudi, un autre cluster avait été détecté dans un département "vert", la Dordogne, après que neuf personnes ont été testées positives au coronavirus en Dordogne suite à un enterrement.