La Fête des voisins se déroulera aux balcons. Photo d'illustration. 7:14
  • Copié
Antoine Terrel
Alors que la Fête des voisins aurait dû se dérouler ce vendredi, les règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus empêchent naturellement son bon déroulement. Si la fête officielle est repoussée au mois de septembre, les organisateurs ont tout de même décidé de mettre sur pied un évènement alternatif : la "Fête des voisins aux balcons et fenêtres".
INTERVIEW

Face à la pandémie de coronavirus, la célèbre Fête des voisins s'adapte. Les restrictions liées au confinement empêchent l'événement, qui attire chaque année près de 10 millions de Français, de se tenir dans ses conditions habituelles. Qu'à cela ne tienne, les organisateurs ont vu double ! Ainsi, la fête classique est reportée au 18 septembre 2020, mais ce vendredi soir pourra tout de même être festif, avec la "Fête des voisins aux balcons et fenêtres". "On va faire la fête ensemble, mais autrement", explique à Europe 1 Atanase Périfan, le créateur de la Fête fondée en 1999. 

Avec les mesures sanitaires, "on s'est dit qu'on ne pouvait pas se retrouver comme d'habitude", confirme-t-il, précisant que la fête décalée au 18 septembre serait rebaptisée "Fête des voisins solidaires", pour "célébrer ces magnifiques choses qui se sont passées entre voisins" pendant le confinement. Car pendant ces longues semaines de restrictions des déplacements, Atanase Périfan a été marqué par la "vague de solidarité". Et veut surfer dessus à l'avenir, en lançant prochainement "L'heure civique", à l'occasion de laquelle "chaque Français donne une heure par mois pour une action de solidarité de voisinage". 

La fête sera "pleine d'ingéniosité"

Reste que pour ce vendredi soir, "on s'est dit qu'on allait faire la fête aux balcons, aux fenêtres, aux jardins. Faire la fête ensemble, mais autrement, en respectant les gestes barrières". Et Atanase Périfan compte justement sur les nouvelles complicités créées ces dernières semaines. "On a porté un autre regard sur son voisin. Quand, pendant deux mois, on applaudit par la fenêtre et on voit son voisin, il se créé une complicité", assure l'invité d'Europe 1. 

En raison des règles sanitaires, la fête sera "pleine d'ingéniosité", promet-il encore. "Des gens nous ont dit qu'ils allaient descendre un panier avec une corde en s'arrêtant à chaque étage", raconte Atanase Périfan. "D'autres vont tendre une petite poulie entre deux immeubles pour s'envoyer l'apéritif." 

Par ailleurs, les organisateurs attendent des personnes d'ordinaire peu impliquées dans l'évènement. "Plus d'une personne sur deux qui s'est inscrite n'avait jamais fait de Fête des voisins", s'étonne Atanase Périfan. En plus, il va faire très beau", s'enthousiasme-t-il, promettant "une très belle fête". "On va faire un vrai tabac."