Publicité
Publicité

Coronavirus : comment expliquer le faible nombre de cas quotidiens à Paris

Victor Dhollande, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 2 min

Alors que la seconde vague déferle sur la France, Paris recense peu de nouveaux cas quotidiens par rapport à sa population. Le département est même 14e département où il y a moins de cas. Une exception alors que le virus se développe rapidement dans les métropoles. 

La deuxième vague est "massive, meurtrière et met à rude épreuve les soignants et notre système de santé tout entier". Voilà comment le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a décrit mardi soir la situation sanitaire française. S'il a également indiqué que "les efforts commencent à porter leurs fruits", les chiffres de l'épidémie attestent de l'ampleur de la circulation du coronavirus sur l'Hexagone : 45.522 nouveaux cas détectés et 1.219 nouveaux décès en 24 heures, pour un total de 46.273 morts. Mais dans cette nouvelle géographie de l'épidémie il y a une exception : Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Paris, le 14e département où il y a le moins de cas

Fortement touchée lors de la première vague, la capitale est actuellement le 14ème département où il y a le moins de cas. Une position qui étonne tous les spécialistes, a fortiori lorsque l'on sait que Paris est l’une des villes les plus denses au monde et que le Covid-19 circule particulièrement bien dans les grandes métropoles.

Et pourtant, alors que les zones très touchées au printemps comme la Belgique ou la Lombardie sont à nouveaux submergées par le virus, à Paris le taux d’incidence est presque deux fois inférieur par rapport au niveau national français (700 à 800 cas par jour pour 2 millions d'habitants). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le succès de Covisan

Une exception qui s'expliquerait en partie par la réussite du dispositif Covisan, selon Renaud Piarroux, épidémiologiste à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "On a pris en charge plus de 40.000 patients suspectés d'avoir le Covid ou contacts de cas positifs et on a essayé de faire du contact tracing au mieux pour faciliter l'isolement et le respect des mesures barrières", explique le médecin. 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Retrouvez Europe Matin en replay et en podcast ici

 

Avec Covisan, les personnes obtiennent un rendez-vous, viennent se faire tester, ont des résultats très rapides et surtout, les conseils donnés sont personnalisés. Du sur-mesure pour aider chaque malade à ne pas contaminer son entourage, voilà peut-être l’une des clés du succès parisien. Cette méthode, qui a permis d’éradiquer le choléra en Haïti, inspire même d’autres régions : après la Guyane en juillet dernier, Marseille vient de s’y mettre en début de semaine.