Comment la France a-t-elle vécu le premier jour d'un confinement historique, rendu obligatoire par la progression du coronavirus ? Pour se faire une petite idée de la température du pays, il faut se rendre sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont partagé leurs impressions, leurs observations, leurs angoisses. Petit florilège numérique d'une journée inédite en temps de paix.
Des lieux vides
C'était déjà le cas avant le début "officiel" du confinement annoncé par Emmanuel Macron : petits commerces, supermarchés et hypermarchés ont été pris d'assaut dans de nombreuses régions de la France. Avec, souvent, des files d'attente impressionnantes à l'entrée de ces établissements, même à l'heure d'entrée en vigueur du confinement.
Files d'attente devant les magasins, clients au marché : avant l'entrée en vigueur du #confinementtotal à 12h, il y a encore du monde dehors dans les rues de #Paris. #coronavirus#COVID19pic.twitter.com/T0aXeHENbG
— simon louvet (@simonlouvet_) March 17, 2020
En milieu de journée, Twitter a ensuite ressemblé à une immense galerie de lieux vides. Comme ici au Trocadéro, d'habitude rempli de touristes avides de photos avec la Tour Eiffel en arrière-plan.
En raison de la pandémie de #coronavirus - #COVID19fr, la #France est placée en confinement quasi total et la population a désormais besoin d'une #attestation pour se déplacer. Les rues de #Paris sont du coup totalement vides comme ici au Trocadéro.#CoronavirusFrance#COVID19pic.twitter.com/ERnywLPUhP
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) March 17, 2020
Mais il n'y a pas qu'à Paris que les habitants ont déserté les lieux publics pour se confiner chez eux. A Reims comme partout en France, les grandes artères semblent transfigurées, méconnaissables.
Reims, 12h30, ce 17 mars 2020. pic.twitter.com/YFGx95IcqH
— Charles-Henry Boudet (@CharlyBoudet) March 17, 2020
Solitude, folie, ennui ?
Et si les habitants ne sont ni dans la rue, ni au travail, c'est qu'ils sont chez eux. Et le fait que ce 17 mars soit une journée doublement particulière accroît le sentiment de solitude.
quelle belle journée pic.twitter.com/seKuMkTy5p
— nini gang (@yousrananas) March 17, 2020
Ce n'est pourtant que la première journée de confinement : Emmanuel Macron a évoqué des mesures valables pour deux semaines, mais cet état de confinement pourrait être prolongé si besoin. De quoi faire craindre à certains de sombrer dans la folie.
Cher journal, 4e heure de confinement tout se passe bien, je pense m’être fait un nouvel ami mais je suis presque sûr d’être le seul à pouvoir le voir pic.twitter.com/MAluECwyfI
— enzo✨ (@EnzoCamping) March 17, 2020
Dans ce contexte inédit pour les Français, certains internautes s'en sortent plus ou moins bien. Une console de jeu, par exemple, permet indéniablement d'occuper plus facilement ses journées.
Le confinement quand t’as pas de console : pic.twitter.com/qbLaNt2nN3
— Dams (@Damskrlt) March 17, 2020
Rester confiné peut avoir du bon
Comment tromper l'ennui dans ces conditions ? Certains ont trouvé la solution, avec en prime une possible nouvelle discipline olympique.
href="https://twitter.com/hashtag/ResterChezVous?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#ResterChezVousÉpreuve 2 : le javelot ❌ pic.twitter.com/80AMtndm6k— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) March 17, 2020
D'autres internautes ont profité de cette première journée de confinement pour s'initier ou reprendre les loisirs créatifs, passe-temps bien utile quand il est impossible de sortir pour retrouver famille et amis.
Seule dans son 16m2 parisien, elle suit un tuto et apprend le doodle art. Voilà sa première oeuvre. pic.twitter.com/B23zb7Jq95
— Clémentine Rebillat (@clerebillat) March 17, 2020
Dans tous les cas, le confinement permet de se rendre encore mieux compte de la vue dont on dispose. À ce petit jeu, certains ont plus de chance que d'autres.
Quand je m’ennuie je peux aller à ma fenêtre et regarder le Sacré-Cœur 5 minutes en écoutant la ville. D’habitude j’entends le périphérique, là c’est des oiseaux qui chantent et un hélicoptère. pic.twitter.com/RI22KvQNYp
— Lucie Hovhannessian (@lhovh) March 17, 2020
Une question, enfin : comment les Français sortiront-ils de cette période si particulière ? Un internaute imagine déjà la fin du confinement... et ses conséquences sur la vie sociale.
Après le confinement quand je vais revoir mes potes ils seront tous marier avec 2 enfants et un chien
— TIM (@Tim_Videos) March 17, 2020