Nouvelle étape pour les élèves de sixième et cinquième des "zones vertes" définies par le gouvernement : ce lundi, 150.000 jeunes, dans environ 4.000 collèges, effectuent leur rentrée des classes. Mais par petites groupes et dans des conditions sanitaires aménagées, comme le raconte sur Europe 1 Michel Paulet, directeur de deux établissements en Haute-Loire, au Puy-en-Velay et à Brives. "Nous sommes impatients d'accueillir nos collégiens. Nous allons accueillir, sur nos deux collèges, entre 40 et 50 élèves, répartis par groupe de 8 à 10 élèves". Des petits groupes d'élèves pour respecter les mesures énoncées par le gouvernement.
Hygiène et port du masque
"Notre réflexion a été centrée sur l'hygiène, le lavage des mains, et la distanciation qui va être mise en place", précise Michel Paulet qui rappelle que le port du masque est obligatoire dans les établissements. "La consigne est arrivée jeudi : le port obligatoire du masque, en présence des élèves et pour les élèves également."
Pour la cantine, pas de reprise actuellement mais des tests pour être prêt le 2 juin. "Nous faisons une rentrée en 3x2 jours, pour faire des essais. La cantine, pour le moment, ce sont les élèves qui amènent leur repas et qui vont se distribuer dans différentes salles, pour permettre la distanciation". Côté hygiène encore, une désinfection est réalisée après leur passage.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
"Notre vrai objectif, c'est le 2 juin", souligne le directeur d'établissements, "pour arriver à fonctionnement complet du collège". Il n'y a, pour l'heure, pas de date de reprise pour les élèves de 4e et 3e.