Faut-il fermer les caisses automatiques dans les supermarchés ? En pleine épidémie de coronavirus, le syndicat CFDT d'Auchan demande leur fermeture, car elles ne respecteraient pas les consignes se sécurité sanitaire, contrairement aux caisses traditionnelles.
En première ligne, les caissières ne peuvent pas appliquer les gestes barrières. "Quand il y a un bug sur la caisse, on se rapproche du client et on lui demande de s'écarter. Certains le font, mais d'autres n'en n'ont rien à faire", déplore Patricia, masque sur le visage, qui a peur d'être contaminée. "Les clients touchent en permanence les écrans, qui sont désinfectés plusieurs fois par jours, mais absolument pas après chaque passage client. Derrière, il y a d'autres clients qui arrivent et qui touchent le même écran. Ce n'est pas sécurisant."
Les scanners également visés
Pour Guy Laplatine, "c'est complètement aberrant de continuer à utiliser ces engins". Ce délégué syndical CFDT réclame la fermeture de ces caisses pour des raisons logistiques, en temps de raréfaction du nombre de clients dans l'établissement. "Il n'y a pratiquement plus de queue dans les hypermarchés, vu qu'on régule le nombre de personnes à une centaine. Il y a pratiquement autant d'hôtesses que de clients, et il faut absolument protéger les hôtesses."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Un autre système est dans le viseur du syndicat : les caisses utilisées pour les "scanettes", celles pour lesquelles il faut scanner soi-même les articles dans les rayons. Il y a moins d'hôtesses par mesure de précaution donc moins de contrôles. Certains clients en profiteraient.