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Laetitia Drevet
Le géant du jeu Hasbro lance mardi une plateforme en ligne et libre d'accès, pour donner de nouvelles idées de jeux au enfants pendant le confinement. Mikaël Berthou, ​PDG de Hasbro France, présente cette nouvelle initiative au micro d'Europe 1. 
INTERVIEW

Avec les enfants, les grands-parents, les amis, en vrai ou en vidéo, les Français jouent plus que jamais en cette période de confinement. Hasbro, géant du secteur, suit la tendance et lance mardi une nouvelle plateforme en ligne à destination des familles confinées. "Nous essayons d’inspirer les enfants, de leur suggérer de nouvelles manières d’utiliser leurs jouets", explique mardi sur Europe 1 Mikaël Berthou ​PDG de Hasbro France. En plein confinement, le fabricant de jeux s’est donné pour mission de distraire petits et grands.

La nouvelle plateforme Hasbro, entièrement gratuite, ne permet pas encore de jouer à des jeux de société en ligne. Ses concepteurs ont en revanche tenté de coller au plus près au nouveau quotidien des Français, en proposant des activités d’intérieur, comme des tutos de pâte à modeler ou des modèles de coloriage. "On essaye d’être proches des gens, d’adapter nos jeux au confinement", précise Mikaël Berthou. 

Le secteur du jeu pâtit aussi de la crise sanitaire

Reste que malgré l’engouement, le secteur du jeu pâtit, comme une grande partie de l’économie française, de la crise sanitaire. "On est à -40% depuis le début du confinement", déplore Mikaël Berthou. Seuls les jeux de société bénéficient d’un sursaut des ventes. "Dans ce secteur, on est environ à +80%. C’est au niveau de la période de Noël pour certains jeux de plateau", explique-t-il.

Le Monopoly enregistre sans surprise un boom particulier : +100% de vente en un mois de confinement. "Il fête cette année ses 85 ans, et les gens se l’approprient toujours, mais différemment. On y joue par exemple avec les grands-parents, en vidéoconférence."