À partir de lundi, de plus en plus de trains vont circuler en France, dans le cadre du déconfinement. Mais pour éviter toute seconde vague du coronavirus, la SNCF est obligée de mettre en œuvre tout un dispositif pour assurer la reprise du trafic. À Lille, dans les Hauts-de-France, comme dans tous les autres technicentres de l'entreprise, les techniciens de la SNCF opèrent ce qu'ils appellent le "dégarage" : une remise en service avec la vérification de la sécurité des rames et des locomotives.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dimanche
Depuis plusieurs jours, Benjamin, agent de maintenance de la SNCF, inspecte ainsi les moindres détails des rames TER des Hauts-de-France, immobilisées depuis presque deux mois. "On vérifie les freins, on regarde s'il n'y a pas de carreaux cassés ou de dégradation", explique-t-il au micro d'Europe 1. Outre les éléments de sécurité, les systèmes électriques sont tous vérifiés afin qu'une partie des trains puissent être à nouveau remis sur les rails à partir de lundi.
"On a des opérations pour s'assurer que le transformateur électrique est en bon état", explique Arnaud Ramackers, directeur du technicentre de la SNCF à Lille, précisant que plusieurs équipements permettait de déterminer s'il n'avait pas pris l'humidité, par exemple.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Ces révisions ne sont que la face immergée de l'iceberg. Dès lundi, un étrange ballet va se jouer dans les gares. La distanciation physique sera appliquée, et des gares pourront être fermées si l'affluence dans certains endroits est trop importante, a rappelé samedi Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et connexions. Les masques seront par ailleurs obligatoires, sous peine d'encourir une amende.
Les trains nettoyés "deux fois par jour"
Dans les trains, un siège sur deux sera condamné et la désinfection sera systématique, promet Jean-Philippe Laporte, responsable de la maintenance à Lille. "Sur nos sites de maintenance, il y aura une désinfection des rames à chaque entrée et surtout à chaque sortie".
Et lorsque le train quittera le technicentre, "au fur et à mesure de son parcours, tout au long de la semaine", des nettoyages en gare seront réalisés "deux fois par jour", explique Jean-Philippe Laporte, qui précise que cette tâche sera effectuée avec le concours des prestataires de nettoyage de la SNCF.