Alors que le confinement pour lutter contre le coronavirus en France a été prolongé a minima jusqu'au 15 avril, le montant de l'amende en cas de récidive du non-respect des mesures de confinement a été augmenté. Désormais, l'amende forfaitaire s'élèvera à 200 euros, et 450 en cas de majoration, contre 135 auparavant, indique le Journal Officiel dimanche.
Face à certains comportements individuels jugés irresponsables dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire, les autorités se montrent de plus en plus inflexibles.Si l'amende pour violation des mesures de confinement reste fixée à 135 euros, toute seconde violation dans les 15 jours sera donc punie de 200 euros d'amende. Si quatre violations sont constatées dans les 30 jours, le délit peut alors être puni, notamment, de six mois d'emprisonnement et 3.750 d'amende.
Les élus locaux prennent aussi des mesures à l'échelle de leur commune. Dans le Var par exemple, le maire de Sanary-sur-Mer a pris un arrêté empêchant ses administrés de s'éloigner à plus de dix mètres de leur domicile.