Après une cérémonie restreinte l'an dernier, pandémie de coronavirus oblige, le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet aura bien lieu cette année à la faveur d'une décrue de l'épidémie, ont annoncé vendredi ses organisateurs. "Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu'elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs Élysées", a expliqué à l'AFP le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.
En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde, avec un hommage particulier aux militaires et soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. L'absence de défilé en France le 14 juillet était une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le grand public devrait être autorisé sur les Champs
Cette année, les tribunes devraient accueillir environ 25.000 personnes. Les tribunes assises seront occupées sans jauge, dans le respect des gestes barrières. Les tribunes debout seront occupées à raison d'une personne tous les 4 m2. Le grand public devrait être autorisé sur les Champs Élysées.
Le défilé mobilisera quelque 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine "2.000 militaires ont participé au défilé l'an dernier. Cette année, nous sommes 5.000, et nous revenons aux effectifs qui prévalaient jusqu'en 2019", confirme au micro d'Europe 1 le général Christophe Abad.
Mais si la situation sanitaire s'améliore peu à peu, le port du masque restera la règle. "Aujourd'hui, les conditions en vigueur imposent le port du masque pour tout le personnel défilant et les spectateurs. Mais nous avons bon espoir que les conditions changent et que nous puissions défiler sans les masques", confie Christophe Abad.
"Mettre à l'honneur la jeunesse engagé"
"Gagner l'avenir" sera le thème de cette édition 2021. Une double référence à "la capacité collective de la Nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire" et "pour les armées, au fait d'être tournés vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", détaille le GMP. "Le thème 'Gagner l'avenir', c'est aussi la volonté de s'inscrire dans l'évènement, dans le contexte actuel de sortie de crise sanitaire. Nous mettrons également à l'honneur la jeunesse engagée", explique-t-il encore.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Le défilé, d'une durée d'environ 2 heures, s'achèvera d'ailleurs en musique avec une chorale de 120 "jeunes engagés" : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, pompiers bénévoles. A l'issue du défilé, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l'esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de la capitale.