Face à la menace du coronavirus qui plane, le gouvernement renforce les mesures barrières dans les écoles. Le 8 novembre marque la rentrée scolaire mais aussi le retour du port du masque obligatoire dans 61 départements*. Des zones dans lesquelles l'épidémie repart, avec "un taux d'incidence au-dessus de 50 pour 100.000 habitants", avait précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Pour les élèves, il s'agit de se remettre dans le bain : pendant des mois déjà auparavant, ils ont porté le masque pour aller en classe.
"Il y a eu des cas, donc ils ont peut-être raison"
Dans une école à Rennes, en Bretagne, les enseignants ont ressorti les boîtes contenant ces petits masques. Adam n'est pas ravi à l'idée d'en porter à nouveau. Cela gêne le petit garçon. "Heureusement que, dans la cour de récréation, on enlève le masque", a-t-il relativisé.
Le père de l'écolier relativise. "Il y a eu des cas, donc ils ont peut être raison d'en remettre quand même", a-t-il confié au micro d'Europe 1. "Je lui dit que s'il faut le remettre, il faut le remettre. Il n'a pas le choix. Ça fait déjà presque un an déjà, donc ils prennent l'habitude. Mais bon...". Si cela représente un obstacle à l'apprentissage, disent les enseignants, ceux-ci relativisent en pensant à la fermeture des classes pour cas de Covid-19.
* La liste des départements concernés :
L'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne en métropole, et La Réunion dans les territoires ultra-marins.