Et si le Covid-19 avait circulé sur le territoire français avant le mois de janvier ? C'est ce qu'affirme Yves Cohen, le chef du service réanimation de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Il y a quelques jours, il a décidé de reprendre les tests PCR réalisés sur plusieurs patients atteints d'une pneumonie entre décembre et janvier dernier. Résultat : un homme, aujourd'hui en bonne santé, a été identifié comme porteur du Covid-19.
"Je lui ai demandé comment c’était possible"
"Le docteur Yves Cohen m’a appelé il y a une quinzaine de jours, pour me dire que j’avais été testé positif au Covid-19. Je lui ai demandé comment c’était possible, puisque le virus n’existait pas en France en décembre. Il m’a dit que malheureusement si", témoigne l'ancien patient du docteur Cohen, Amirouche Hammar, 53 ans.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Yves Cohen essaye alors de tracer une chaîne de transmission expliquant la contamination de ce patient, à une époque où l’on pensait que le virus n’était présent qu’en Chine. "Il m’a demandé si j’avais voyagé en Chine, ou dans des pays asiatiques. J’ai dit non. Mais je lui ai précisé que ma femme travaille chez Carrefour, pas très loin de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Beaucoup de touristes viennent faire leurs courses là-bas", raconte Amirouche Hammar. "A cette époque, les aéroports étaient ouverts, la vie était normale… Moi, j’ai échappé à quelque chose de très dangereux."