On dénombre désormais 100 cas de contamination au nouveau coronavirus en France. Dans la soirée de samedi, le Premier ministre Edouard Philippe s'est exprimé sur TF1 et a rappelé aux Français l'importance du lavage des mains pour limiter la propagation du Covid-19. Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé Olivier Véran avait renouvelé son appel à limiter les poignées de main et au maximum les contacts physiques, bises comprises, lors d'une conférence de presse. D'autres recommandations peuvent être suivies pour contrer le virus. Europe 1 fait le point.
Adopter les gestes "barrières"
Comme face à la grippe saisonnière, les gestes dits "barrières" peuvent permettre d'éviter une contamination ou la diffusion trop large du virus. Le lavage régulier des mains est le premier réflexe à acquérir pour se protéger.
Tousser ou éternuer dans son coude est également recommandé pour protéger son entourage, tout comme le fait d'utiliser des mouchoirs jetables.
Ne pas se ruer sur les masques... sauf si on a voyagé
Sur son site internet, le gouvernement indique que le port du masque pour une personne qui n'est pas malade ou qui n'a pas voyagé dans une zone à risque (Chine avec Hong Kong et Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, régions italiennes de Lombardie et de Vénétie) "n'est pas recommandé" et son efficacité "n'est pas démontrée".
En revanche, il est fortement encouragé en cas de retour d'une zone à risque et ce pendant 14 jours, soit la durée d'incubation estimée du Covid-19, afin d'éviter la diffusion de la maladie par voie aérienne. Dans une telle situation, le gouvernement recommande par ailleurs une forme de confinement individuel, avec une limitation des déplacements inutiles, notamment auprès des personnes à la santé fragilisée.
Appeler le Samu en cas d'apparition des symptômes
En cas d'apparition des symptômes et de soupçon de contamination, il ne faut pas perdre de temps et contacter en premier lieu le Samu, au 15. La personne doit alors décrire ses symptômes et son éventuel voyage récent dans les zones d'épidémie.
Pour les personnes sans symptômes, un numéro vert accessible tous les jours et 24h/24 a été mis en place pour répondre aux inquiétudes sur le virus. Il s'agit du 0 800 130 000. Mais là encore, pas de précipitation : cette plateforme téléphonique "n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux", renseigne le gouvernement, d'où l'inutilité de la joindre en cas de soupçon de contamination.