La célébration de messes est suspendue jusqu'à "nouvel ordre" dans l'Oise, conformément à l'interdiction des "rassemblements collectifs" annoncée dans ce département par le gouvernement samedi pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès du diocèse.
"L'évêque (de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin) et le préfet Louis le Franc se sont parlés, on suppose cette demande fondée et on l'applique, dans l'objectif du bien commun", a indiqué l'AFP la communication du diocèse, qui va informer la centaine de prêtres et la vingtaine de diacres qui officient dans les 41 paroisses du département. Les premières messes dominicales devaient se dérouler à partir de samedi, à 18h.
Cinq communes de l'Oise particulièrement touchées
Cette décision s'inscrit dans la logique des annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, dont l'annulation de tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé et certains événements en extérieur, face à l'intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus. Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie et l'Oise, où "tous les rassemblements seront interdits jusqu'à nouvel ordre".
Dans les cinq communes de l'Oise particulièrement touchées, Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, ainsi qu'à La Balme, le gouvernement recommande "aux habitants de limiter leurs déplacements" et "si possible recourir au télétravail".