Télétravail, cours en ligne des enfants, tâches quotidiennes, moral en berne... Autant de facteurs qui peuvent empêcher de bien vivre cette période de confinement dont les Français viennent d'entamer le onzième jour, ce vendredi 27 mars. Thomas Pesquet, célèbre astronaute français qui a passé des mois dans la station internationale, dévoile au micro d'Europe 1 une autre vision des choses qui peut permettre de mieux vivre cette période de crise du coronavirus.
"C’est difficile et toutes les situations sont différentes mais ce qui est important, quand on part dans l’espace, c'est qu'on est en mission (...). On fait confiance à des milliers de personnes, des centaines de personnes au sol qui assurent le bon fonctionnement et qui s'assurent que la mission se passe bien", explique Thomas Pesquet. Selon lui, il faut donc vivre le confinement de la même façon.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Rester chez soi"
Notre "mission" à nous ? "C’est de rester chez soi car on a quelque chose à faire : empêcher la propagation du virus. Et il faut faire confiance en même temps à tous ces gens qu’on ne peut pas voir, dont on entend parler, et qui de l’autre coté de notre isolation, font leur boulot pour que tout se passe bien", ajoute l'astronaute. "On a vraiment un but, c’est pas quelque chose qui n’a pas de fin, c’est une mission avec un but précis et c’est ça qui est important", conclut-il.
Reste à savoir quand cette mission se terminera, certains experts préconisant un confinement de 6 semaines...
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?