Publicité
Publicité

Coronavirus : pourrait-il y avoir un impact sur les dons aux Restos du cœur ?

Hélène Terzian, édité par Jonathan Grelier - Mis à jour le . 1 min

Alors que la propagation du nouveau coronavirus progresse toujours en France jeudi, l'association des Restos du cœur craint une baisse des dons de produits alimentaires dans le cadre de sa collecte qui a lieu cette fin de semaine. A Paris, les clients ne semblent pas vouloir donner moins pour autant comme l'a constaté Europe 1. 

L'association des Restos du cœur craint un impact du coronavirus Covid-19 sur sa collecte, alors que ses bénévoles sont présents dans les magasins en cette fin de semaine. "On a déjà trois départements dans lesquels cette collecte ne se fera pas, l'Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie", indique Patrice Blanc, le président des Restos, au micro d'Europe 1 jeudi. "Nous avons également eu quelques échos de certains magasins nous disant que leurs stocks étaient dévalisés, mais on reste confiant. Il serait catastrophique que le coronavirus ait des conséquences pour les plus défavorisés des Français", poursuit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'est pas en temps de guerre"

Dans le supermarché parisien où s'est rendu Europe 1, les clients ne semblaient en tout cas pas vouloir diminuer leurs dons de produits alimentaires. "Je viens juste donner un petit peu pour les Restos du cœur : des conserves, un peu de tomates, de pâtes... Je ne fais pas de réserves, on n'est pas en temps de guerre. Ce n'est pas parce qu'il y a ce problème-là qu'on oublie les autres, les plus démunis", estime par exemple Josiane.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Des dons possibles via internet

Certains font bien quelques réserves, comme Rama. "Pris dans l'engrenage de l'angoisse collective, j'ai fait un tout petit peu de stock. C'est vraiment ridicule, mais j'en ai quand même fait", raconte-t-elle. Mais pour elle, pas question pour autant d'arrêter ses dons en faveur des plus démunis : "S'il y en a qui en ont besoin en ce moment, c'est bien eux."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Pour éviter une diminution des dons, l'association rappelle qu'ils peuvent être effectués sur son site internet.