Plus de 10.800 places d'hôtel supplémentaires sont désormais mobilisées pour les sans-abri pendant l'épidémie de coronavirus et 95 sites d'hébergement spécialisés dédiés aux SDF malades du Covid-19 sont ouverts, selon un nouveau bilan publié samedi par le ministère du Logement.
"La montée en charge se poursuit et atteint désormais plus de 10.800 nuitées hôtelières. Le dispositif se déploie (...) rapidement et va se poursuivre", a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Ces places d'hôtel supplémentaires s'ajoutent aux 157.000 places d'hébergement déjà financées par l'État, dont les 14.000 places hivernales prolongées jusqu'à fin mai.
Les 95 sites d'hébergement spécialisés ("centres de confinement") accueillent "les personnes sans domicile atteintes du coronavirus mais ne nécessitant pas une hospitalisation". Représentant près de 3.500 places, ils sont répartis dans 79 départements, dont Mayotte et La Réunion.
Des chèques services pour les SDF
D'autre part, un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services a été lancé le 1er avril pour permettre aux SDF d'acheter des produits d'alimentation et d'hygiène pendant la crise sanitaire, rappelle le ministère. Ces chèques, d'un montant de 7 euros par jour sont distribués par des associations et les préfectures.
>> LIRE AUSSI - Coronavirus : quelles solutions pour les SDF ?
Après une première commande qui ciblait 65.000 bénéficiaires, une deuxième a été lancée le 19 avril, avec en particulier le doublement des chèques services pour les territoires les plus en tension, l'Ile-de-France et l'Outre-mer. L'objectif est d'aider plus de 90.000 personnes au total. Au total, l'État a débloqué une enveloppe d'urgence de 65 millions d'euros.