La Chine et une quinzaine de pays ont reçu l'autorisation pour leurs ressortissants de voyager dans l'Union européenne à partir de ce mercredi. Pas les États-Unis, retoqués en raison d'une nouvelle augmentation des cas de coronavirus dans le pays, où l'on dénombrait mercredi 125.928 décès pour près de 2,6 millions de contaminations. Une nouvelle douche froide pour le secteur du tourisme français qui va devoir se passer de près de cinq millions de touristes américains et, surtout, de leurs gros budgets.
10% des touristes en Ile-de-France
Si on met les Européens de côté, les Américains représentent 5% de l'ensemble des voyageurs étrangers qui débarquent en France chaque année, soit la première nationalité de touristes. En Île-de-France, c'est même 10%. Depuis 2018, les ressortissants des États-Unis sont même plus nombreux que les Britanniques à apprécier les charmes de l'Hexagone.
Et ils pèsent d'autant plus dans la balance du tourisme que, à l'instar des Chinois par exemple, ils dépensent beaucoup : 60% de plus par jour en moyenne que les autres nationalités.
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"Le pays qui compte le plus de milliardaires et de millionnaires dans le monde"
Cette clientèle américaine va donc d'autant plus manquer aux palaces, aux hôtels et restaurants étoilés et à tous les lieux de haut standing. "Effectivement, on passe à côté de ces budgets-là", relate Eliott Cohen-Skolli, co-fondateur de "Le Collectionist", une entreprise qui loue des villas et des services haut de gamme aux étrangers. "Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de milliardaires et de millionnaires dans le monde. Ils représentent 15% de nos clients."
Dans le détail, le professionnel souligne la perte de chiffre d'affaires pour la restauration notamment, les Américains étant très friands de la haute gastronomie française. "Nous collaborons avec des grands chefs pour qu'ils viennent cuisiner pour une soirée et avoir un service sur-mesure. C'est typiquement ce que les Américains vont adorer", raconte Eliott Cohen-Skolli.
Les touristes européens à la rescousse ?
Dans ce domaine du tourisme haut de gamme, le spécialiste semble toutefois rassuré pour son chiffre d'affaires cet été. Les Européens devraient principalement rester chez eux et donc se tourner vers son entreprise. "L'été s'annonce très bon, puisque nous venons de réaliser notre record historique. Les réservations ont été multipliées par deux", annonce-t-il. De quoi compenser les pertes dues à cette interdiction de voyager pour les touristes américains.