Quelque 55% des Français font confiance au gouvernement pour "faire face efficacement au coronavrius", et 57% pour "aider les entreprises en difficulté", selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche*. Selon cette étude, 84% des sondés se disent inquiets par l'épidémie de coronavirus, dix points de plus par rapport à la semaine dernière. Parmi eux, 35% se disent "tout à fait inquiets".
La réactivité du gouvernement critiquée
Mais 64% d'entre eux estiment que "le gouvernement a caché certaines informations" (stable), 48% qu'il a "communiqué de manière claire" (-9 points en une semaine), 39% qu'il "donne tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus" (-15 points). Seuls 29% considèrent qu'il a "réagi rapidement" (-14 points).
Selon les actifs interrogés dans l'étude, 38% sont arrêtés pendant le confinement (54% parmi les "catégories pauvres"), 30% se déplacent toujours pour aller travailler, 27% pratiquent le télétravail (43% pour les catégories aisées et 41% pour les classes moyennes supérieures), et 5% alternent entre télétravail et présence physique sur leur lieu de travail.
*Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.