Un petit mois nous sépare du début des grandes vacances. Depuis la crise du Covid-19, les départs se décident de plus en plus à la dernière minute. Cet été ne dérogera pas à la (nouvelle) règle, surtout si l'on veut partir à l'étranger. En effet, il reste encore de nombreuses inconnues concernant l'ouverture des frontières. Alors, où pourrons-nous partir ?
En Europe, aucune homogénéité
Pour les Français, les portes de l'Europe du Sud sont ouvertes, notamment celles de la Grèce, de la Croatie, de l'Italie, de l'Espagne, ou encore du Portugal. Mais avec des règles différentes partout : le vaccin suffit par exemple en Grèce ou en Croatie. Mais même avec un vaccin, il faut un test en plus pour se rendre en Espagne ou en Italie. En Europe du Nord, l'Allemagne demande toujours une quarantaine de cinq jours si vous arrivez de France...
Aucune homogénéité pour le moment au sein de l'Union européenne. Des discussions sont néanmoins en cours sur le fameux pass sanitaire et l'on devrait en savoir plus d'ici fin juin.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Isolement obligatoire au retour de Tunisie ou du Maroc
Hors Union européenne, la Tunisie et le Maroc sont également prêts à accueillir les touristes français, mais là, c'est le gouvernement français qui freine : l'isolement de 14 jours reste obligatoire à notre retour, si l'on part dans l'un de ces pays. Et difficile de savoir si cela va changer d'ici cet été.
Enfin pour les États-Unis, la France est prête a accueillir les touristes américains, mais ce n'est pas réciproque pour le moment.