Le gouvernement va mettre en place un dispositif permettant aux touristes vaccinés hors Union européenne (UE) d'obtenir un pass sanitaire, a annoncé jeudi le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. "Notre objectif est que dès le 9 août ces touristes présents sur le sol national puissent obtenir des pass sur le même modèle que les Français établis hors de France", a-t-il déclaré sur France Inter.
Accueil des étudiants internationaux
"Nous mettons en place un dispositif dédié évolutif qui va monter en puissance pour faire face à ces demandes", a-t-il ajouté sans donné davantage de précisions.
Depuis lundi, le gouvernement a mis en place un dispositif pour que les expatriés français vivant hors de l'UE et vaccinés à l'étranger "avec des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments" puissent obtenir un pass sanitaire spécial.
L'avis du Conseil constitutionnel sur le projet de loi sanitaire est attendu ce jeudi après-midi et l'extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, foires, salons professionnels, voyages en avion ou longs trajets en train est prévue lundi.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à rassurer les étudiants étrangers en annonçant que "le principe est acté que nous accueillerons les étudiants internationaux qui sont inscrits dans les établissements".
"Nous allons annoncer dans les prochains jours les modalités pratiques qui leur permettront de venir", a-t-il ajouté.