Plus que quelques semaines avant un semblant de retour à la vie d'avant. Mi-mai devraient rouvrir progressivement terrasses, lieux culturels, restaurants ou encore salles de sport, fermés depuis des mois à cause du Covid-19. Des réouvertures progressives envisagées par l'exécutif et distillées, lundi, par Emmanuel Macron avant une prise de parole du chef de l'État attendue dans les prochains jours.
En marge d'un déplacement à Melun, lundi à l'occasion de la rentrée scolaire, le président a en effet lui-même esquissé plusieurs pistes pour les semaines à venir, en insistant sur le fait que la levée des restrictions se ferait "tout doucement".
Une réouverture par étapes, vers des jauges par régions
La réouverture se fera en plusieurs étapes échelonnées pour "donner de la visibilité jusqu'à juillet", a déclaré le chef de l'État. D'abord, le 3 mai : au niveau national, fin des déplacements limités à 10 ou 30 km autour du domicile et retour des collégiens et des lycéens en présentiel.
Deuxième étape, juste avant ou juste après le week-end de l'Ascension (15/16 mai) : ouverture des terrasses, des lieux de culture et d'une partie des commerces. Ces réouvertures devraient là-aussi être nationales. Mais les jauges varieront selon les régions, en fonction de la circulation du virus.
Les deux étapes suivantes, qui concerneront notamment les restaurants en intérieur, devraient intervenir début juin, puis "mi ou fin juin". Elles pourraient, elles, être territorialisées. "Je pense qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup" mais "dans d'autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir", a-t-il dit à des habitants de Melun. "Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases", a-t-il ajouté.
Chaque étape dépendra de l'évolution de la situation sanitaire (taux d'incidence et de vaccination ou encore présence des variants). Avec un objectif selon l'exécutif : pas de "stop and go", autrement dit rouvrir pour refermer après.
Des discussions sur les commerces, les salles de sport et les festivals
Des discussions sont encore en cours avec Bercy, filière par filière, pour déterminer les tailles des commerces pouvant rouvrir ainsi que les jauges, qui pourraient varier selon les territoires. Sur les salles de sport, le président a évoqué une ouverture début juin mais "pas avant". La décision reste inconnue sur les festivals. Seul indice, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot s'est dite confiante pour la tenue du Printemps de Bourges, fin juin. Si la jauge retenue est très basse, par exemple en assis et avec seulement un siège sur trois, certains organisateurs pourraient renoncer.
Invitée d'Europe 1, mardi, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a également évoqué de probables allègements concernant le télétravail. "Aujourd'hui on incite les Français à télétravailler au maximum, mais viendra un jour où on arrêtera de dire que c'est forcément quatre jours par semaine minimum", a-t-elle déclaré, évoquant un calendrier qui sera précisé afin "d'organiser les choses".
L'ESSENTIELCORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Une couvre-feu allégé ?
Jugé très efficace pour contenir le virus, le couvre-feu, actuellement fixé à 19h, constitue la principale variable d'ajustement du déconfinement. Il devrait demeurer à cet horaire le 3 mai. Mais Emmanuel Macron a dit lundi que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu, car 19h c'est très tôt". Sans pour autant donner de date. Le sujet fait discussion au sein du gouvernement entre ligne économique et ligne sanitaire.
Comme à chaque grand tournant de la crise, le président annoncera ce calendrier aux Français, probablement avant le 5 mai. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué lundi que le président s'exprimerait "prochainement" pour "donner les étapes du calendrier de réouverture". Plutôt qu'une allocution, Emmanuel Macron pourrait opter pour une interview télévisée ou une conférence de presse.