Il n’est plus nécessaire d’être muni d’une attestation dès que l’on met les pieds dehors, comme c’était le cas lors du premier confinement, mais elle existe toujours. Alors que les nouvelles restrictions face au Covid-19 sont entrées en vigueur samedi, le site du ministère de l’Intérieur a mis en ligne dans la soirée le document qu’il faudra présenter pour toutes sorties pendant le couvre-feu ou pour des déplacements à plus de 10 kilomètres de son domicile.
Depuis samedi 00h, les mesures sont étendues à l’ensemble de la France métropolitaine : pas de sortie pendant le couvre-feu (19h-6h) et pas de déplacement, même en journée, à plus de 10 km de chez soi. Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels.
Il faudra donc être avoir cette fameuse attestation, à télécharger ou à imprimer. Elle est disponible ici, sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur l’application Tous anti-Covid. Sur l’attestation, les différents motifs dérogatoires sont listés : "activité professionnelle, enseignement et formation", "santé", "motif familial impérieux", "convocation judiciaire", "animaux de compagnie" ou encore "déménagement".