À peine plus de 24 heures après l’arrivée des doses du vaccin Pfizer/BioNTech en France, le pays entame sa campagne de vaccination. Ce sont 45 personnes qui vont recevoir leur première injection - 30 dans un Ehpad de Dijon dans le courant de l'après-midi et 15 dans l'unité de soins de longue durée de l'hôpital de Sevran, en région parisienne. Les bénéficiaires sont des résidents volontaires d'Ehpad qui ont tous passé une visite de pré-vaccination. Une consultation qui sera obligatoire pour tous les Français qui souhaitent recevoir les vaccins.
Vérifier d'éventuelles allergies...
Cette consultation prend la forme d'un face-à-face, si possible avec le médecin traitant du patient, au plus tard dans les cinq jours qui précèdent la vaccination. L'objectif, est de faire un bilan global de l'état de santé de la personne, mais de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication comme le fait d'être allergique à un composant du vaccin, ou encore d'avoir présenté des symptômes du Covid-19 dans les trois mois précédents. Par ailleurs, il faut compter trois semaines d'écart avec une éventuelle vaccination contre la grippe.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
... et expliquer l'efficacité et les effets secondaires
Après ces vérifications, le médecin devra également détailler les chiffres de l'efficacité du vaccin, expliquer son utilité et avertir sur les éventuels effets secondaires. Parmi ces derniers, on compte notamment une douleur au point d'injection, de la fatigue ou encore des courbatures. Mais tous ces effets disparaissent au bout de quelques jours.
Ce n'est qu'à l'issue de cette visite dite de pré-vaccination que le patient pourra verbaliser formellement son souhait de recevoir une injection. En cas de doute il sera possible de demander un délai de réflexion, mais seulement si cette demande est compatible avec le calendrier de commande des vaccins. Car c'est tout naturellement sur la base de ces consentements que les Ehpad pourront commander les doses de vaccins nécessaires.