La SNCF va supprimer 10% de ses TGV et 20% des Intercités à partir de la semaine prochaine, a annoncé un porte-parole vendredi, expliquant cette mesure par une chute des réservations due à la crise sanitaire. "Compte tenu d'une baisse constatée des réservations de 30% depuis le début de l'année -en particulier en semaine-, le plan de transport TGV sera adapté à compter de la semaine prochaine et assuré à hauteur de 90% de l'offre prévue, et à 80% pour les Intercités", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs.
Tous les trains de nuit seront assurés, tandis que "l'adaptation de l'offre sera plus forte" pour les TGV internationaux, en particulier pour le service transmanche Eurostar "qui circulera à moins de 10% de l'offre prévue". Les voyageurs dont les trains sont supprimés seront contactés et pourront changer leur billet ou se faire rembourser, a-t-il assuré.
Les effets de la cinquième vague
La SNCF, dont les voyageurs étaient largement revenus pendant les vacances de Noël, a déjà réduit la voilure plusieurs fois depuis le début de la crise sanitaire. "Il ne s'agit pas de suppressions inopinées de trains, mais de plans de transport adaptés, qui peuvent tenir compte de la moindre fréquentation des voyageurs (...) mais aussi de l'objectif d'assurer un plan de transport le plus fiable pour les voyageurs, prenant en compte les effets d'une moindre disponibilité des personnels SNCF concernés par le Covid", a expliqué le porte-parole vendredi.
"Comme tout employeur, nous sommes en effet confrontés à l'échelle du groupe SNCF (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions) aux effets de cette cinquième vague Covid, mais ni plus ni moins que le reste de la société", a-t-il précisé. Au niveau des régions, les TER sont affectés depuis plusieurs semaines par des "adaptations locales" des plans de transport. "En moyenne plus de 90% des TER continuent de circuler actuellement au plan national", selon le porte-parole.
Quant aux trains de banlieue de la région parisienne, "le plan de transport Transilien sera quasi normal dans les prochains jours et pourrait être légèrement adapté la semaine prochaine selon les lignes en fonction de la situation sanitaire et de la disponibilité des agents SNCF", a-t-il prévenu.