Crues et inondations : où s’informer pour connaître les risques en direct ?

Paris crue inondation
Une vue de la Seine débordant sur une rue, mardi à Paris. © ludovic MARIN / AFP
  • Copié
G.S. , modifié à
Plusieurs cours d'eau montent dangereusement, dont la Seine, faisant craindre de nouveaux risques d'inondation.

Les crues et les inondations menacent toujours une partie de la France. Mercredi, 23 départements étaient encore en vigilance orange crues et inondations, en raison des niveaux particulièrement élevés de certains fleuves, et notamment de la Seine. "Des cumuls de pluies sont prévus jusqu'à mercredi soir. Les crues en cours vont donc poursuivre leur propagation durant les prochains jours en générant d'importants débordements sur de nombreux cours d'eau du nord et de l'est du pays", annonce Vigicrues, dans son dernier bulletin publié mercredi matin. Comment se préparer à d’éventuelles inondations ? Europe 1 vous présente les principaux les sites à suivre.

Comment surveiller la montée des eaux ? 

Pour surveiller la montée des eaux, le plus simple est de consulter régulièrement la carte de vigilance de Météo France, qui indique les départements en vigilance orange et livre quelques conseils, mais aussi le site Internet de Vigicrues. Le réseau de prévision des crues, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, surveille 24h/24 la montée des eaux. En cliquant sur la carte interactive proposée, vous pouvez suivre tronçon par tronçon les fleuves et rivières qui menacent le plus de sortir de leur lit. En vert, vous trouverez les cours d’eau les moins menaçants, puis le risque s’accroît progressivement si le code couleur passe au jaune, à l’orange et au rouge.

Vous pouvez également vérifier si votre habitation ou votre lieu de travail se trouve en zone inondable. Les Franciliens ont rendez-vous sur le site de Cartoviz, géré par la société de géo-ingénierie IAU Île-de-France, qui donne une vision ultra-précise en croisant plusieurs types de données, dont celle de la préfecture de police (le site Capgeo, plus simple, propose la même chose mais uniquement sur Paris). Au niveau national, la société américaine FM Global propose une carte interactive pour la France. Le site est en anglais, mais il suffit de zoomer sur le cours d’eau concerné pour savoir jusqu’où il peut déborder. La plupart des sites des préfectures propose également (mais de manière moins lisible) ce type d’informations, comme ici dans le Rhône par exemple. N’hésitez pas à contacter leur service d’accueil téléphonique.

Comment savoir s’il y a déjà des perturbations ?

Les préfectures et les mairies vous feront un point complet sur les perturbations en termes d’infrastructure et de transports. À Paris, où la crue de la Seine pourrait atteindre ou légèrement dépasser d'ici à la fin de la semaine le pic de 6,10 m de 2016, la ligne C du RER sera par exemple fermée mercredi et ce au moins jusqu'à vendredi. Dans le Jura, en raison de craintes d'inondations et de "quelques mouvements de terrain", les transports scolaires ne circuleront pas dans douze communes du département mercredi où écoles et collèges seront fermés.

N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur les comptes Twitter des préfectures et des services de transport de votre région, souvent plus réactifs que les sites internet. Voici quelques exemples de comptes à suivre :

- @VigiMeteoFrance, le compte d'alerte météo de Météo France

- @Prefcentre, Le préfet de la région Centre Loiret pour l'information de la région

- @Prefet77, le préfet de Seine-et-Marne pour l'actualité de la région

- @Prefet51, pour la Marne

- @Prefecture42, pour la Loire

- @Prefet25, pour le Doubs

- @Prefet39, pour le Jura

- @Prefet38, pour l'Isère

- @prefetrhone, pour le Rhône

- @Prefpolice, la Préfecture de Police pour la circulation à Paris

- @PNationale, la police nationale pour les actualités majeures

- @VinciAutoroutes, pour la circulation sur l'autoroute A10

- @RERC_SNCF, pour l'information trafic de la ligne C du RER (également disponible pour les autres lignes)

- @LIGNER_sncf, la ligne R du Transilien actuellement coupée (également disponible pour les autres lignes)

- @Paris, pour toutes les informations sur la ville de Paris