Ils attisent toujours la curiosité des passionnés de la langue française. Depuis 120 ans maintenant, des nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire illustré du Petit Larousse. Ces termes sont souvent associés à leur époque, ils reflètent l'évolution de la société. Comme l'explique la directrice des dictionnaires Larousse, Carine Girac-Marinier, 5.000 mots sont proposés tous les ans, et seuls 150 sont retenus pour enrichir la nouvelle édition du dictionnaire.
>> ARCHIVES - Ramiter, bobo, PLS... Connaissez-vous les 150 nouveaux mots du Larousse dans l'édition 2024 ?
Les termes sont retenus par une équipe d'experts qui observent ce qui se passe dans notre vocabulaire, à quelle fréquence ils sont utilisés dans notre quotidien, et si toutes les générations de Français les connaissent. "Cette nouvelle édition du Petit Larousse reflète un monde contrasté. À la fois un monde où il y a des inquiétudes par exemple par rapport à l'écologie. On parle d''agrotoxique', de 'mégabassines', de 'polluants éternels', mais on voit en contraste des tentatives pour remédier à ces inquiétudes avec le verbe 'verdir' ou encore le mot 'écogeste'", détaille la directrice sur Europe 1.
"Mégabassine", "trottinettiste", "masculinisme"...
Résultat, parmi les 150 nouveaux mots qui vont s'inviter dans l'édition 2025 du Petit Larousse, on retrouve le terme "cyberattaque", ces attaques informatiques qui touchent régulièrement des établissements sensibles, comme les hôpitaux ou les mairies. Un mot régulièrement employé depuis le début de l'invasion de la Russie en Ukraine.
>> À ÉCOUTER - Quand Françoise Sagan entrait dans le Larousse
Aussi, donc, le mot "mégabassine" fait son entrée, en référence aux actions d'écologistes opposés à l'installation de grands stockages d'eau notamment à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Les mots "trottinettiste" - une personne qui se déplace en trottinette -, "fast-fashion" - la mode jetable -, ou encore "skatepark" - un parc pour faire de la planche à roulettes - également traduit sous le terme "planchodrome" (lui aussi nouveau) s'ajoutent au dictionnaire. Il faut en effet noter qu'en cette année olympique, le dictionnaire fait la part belle au sport avec d'autres mots comme "ultra-trail", ou "badiste" (un joueur de badminton).
Un autre nouveau mot retient l'attention : celui de "masculinisme", en opposition au féminisme. Les lecteurs intrigués par ces nouveaux termes pourront les découvrir dans la nouvelle édition du Petit Larousse, qui sortira le 22 mai prochain.