Cyclone : course contre la montre pour secourir les habitants de Mayotte
Les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido, où les secours ont été renforcés dimanche. Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l'île de La Réunion pour envoyer du matériel et des personnels médicaux et de secours.
Une course contre-la-montre est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français de l'océan Indien dévasté par un cyclone meurtrier, où l'eau et la nourriture manquent, et tenter de retrouver des survivants dans les décombres des bidonvilles.
Un pont aérien et maritime organisé depuis l'île de La Réunion
Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l'île de La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d'oiseau, pour envoyer du matériel et des personnels médicaux et de secours. Un premier avion de la sécurité civile a atterri à Mayotte avec du matériel médical et des poches de sang.
D'autres avions, mais aussi des navires de la Marine nationale, doivent rejoindre l'archipel avec du personnel soignant, des fournitures médicales et de quoi mettre sur pied un hôpital de campagne, alors que le principal centre hospitalier de Mayotte est partiellement hors service à cause des dégâts causés par le cyclone. 140 membres de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers ainsi que 20 tonnes de fret sont également attendus dans la journée. Dans la semaine, 800 membres de la sécurité civile doivent être envoyés en renfort.
Des routes impraticables, des communications très difficiles...
Sur place, les enjeux sont multiples : il faut acheminer de l'eau, de la nourriture, mais aussi du matériel EDF pour rétablir au plus vite l'électricité et l'eau courante, presque entièrement coupée depuis le passage du cyclone, ce samedi matin. Mais l'organisation de l'aide humanitaire s'apparente à un véritable défi logistique, alors que de nombreuses routes sont impraticables dans l'archipel, que les communications sont aussi extrêmement difficiles. Presque 48 heures après le passage, le passage du cyclone Chido, il est encore très compliqué d'estimer avec précision l'ampleur des dégâts et le bilan humain.
Les habitants de la Réunion, où vit une importante communauté mahoraise, sont en action pour aider les habitants de Mayotte. Les élus locaux promettent une mobilisation exceptionnelle pour venir en aide aux sinistrés.
Bruno Retailleau et François-Noël Buffet attendus sur place
Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont attendus lundi en fin de matinée dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts.