Déchets nucléaires à Bure : l'ASN émet une "réserve" et demande des précisions

© AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
  • Copié
avec AFP , modifié à
La réserve concerne les déchets bitumineux, très inflammables, qui représentent 18% de l'ensemble des déchets stockés par le projet Cigéo.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé lundi que le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans le Meuse représente une "maturité technique satisfaisante" mais a émis une "réserve" et demandé que certains aspects de ce projet controversé soient précisés.

Très inflammables. "L'ASN estime que le projet Cigéo a atteint dans son ensemble une maturité technique satisfaisante au stade du dossier d'options de sûreté", indique le gendarme du nucléaire dans son avis définitif.  Mais l'ASN a aussi formulé une "réserve" concernant les déchets bitumineux. Ces déchets, qui représenteront environ 18% de l'ensemble des déchets stockés par Cigéo, sont très inflammables.

Deux pistes de réflexion. L'IRSN, bras technique de l'ASN, avait soulevé le problème en demandant à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui gère ce projet, d'étudier deux options pour y remédier : soit étudier la possibilité d'un prétraitement de ces déchets pour neutraliser leur inflammabilité avant leur enfouissement, soit de revoir la conception de leur stockage. Dans son avis définitif, l'ASN demande que la première solution soit privilégiée mais que la seconde piste soit étudiée.

Elle réclame aussi "des compléments en vue de la demande d'autorisation de création que l'Andra prévoit de déposer en 2019". Ces compléments portent sur la justification de l'architecture de stockage, le dimensionnement de l'installation pour résister aux aléas naturels, sa surveillance et la gestion des situations post-accidentelles.