À partir de lundi, date du début du déconfinement, l'État mettra "10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu'ils les distribuent à leurs usagers" afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vendredi. S'exprimant lors d'une conférence de presse, le ministre a précisé que sur ce total, "4,4 millions de masques" étaient destinés à l'Ile-de-France.
"30 millions de masques jetables" donnés aux préfets pour les administrations
"Nous avons un objectif : que chaque Français soit en mesure de se procurer un masque. Il pourra s'agir d'un masque grand public, lavable et réutilisable", a déclaré Christophe Castaner. Il a rappelé que le port du masque serait, à partir de lundi, "obligatoire dans les métros, bus, tramways, trains" et que le défaut de son port était passible d'une contravention de 135 euros, amende pouvant être majorée en cas de récidive.
Se félicitant de la "mobilisation de l'industrie française" pour fabriquer des masques, il a demandé aux préfets de "travailler en priorité avec les entreprises locales". S'agissant de l'approvisionnement en masques de la fonction publique (autre que la Santé et l'Education nationale), Christophe Castaner a précisé que "30 millions de masques jetables" seraient donnés aux préfets pour qu'ils les distribuent aux administrations. "4 millions de masques en tissu à destination des agents de l'Etat seront acheminés (lundi) dans les préfectures", a-t-il ajouté.
"5 millions de masques par semaine" pour les personnes précaires
"Ces livraisons ne sont qu'un début", a-t-il insisté. En outre, "chaque préfet" aura à sa disposition une enveloppe de masques destinés aux personnes en situation de précarité. À ce sujet, la secrétaire d'État à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui participait à cette conférence de presse, a précisé que cette enveloppe serait de "5 millions de masques par semaine".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Agnès Pannier-Runacher a rappelé que le prix du masque chirurgical était plafonné à 95 centimes, et que le prix "conseillé" pour les masques lavables réutilisables était de "20 à 30 centimes par usage lavable". Le taux de TVA applicable aux masques a été réduit à 5,5% jusqu'à la fin 2021.
"100 millions de masques" par semaine pour les personnels de santé et les pharmacies
Christophe Castaner a fait par ailleurs un point sur la lutte contre le trafic de masques. "Fin avril, 438.000 masques ont été saisis par la police et la gendarmerie dans près de 363 procédures judiciaires", a-t-il dit. "La police nationale a démantelé des réseaux de revente de matériels médicaux et mis à bas des escroqueries ou tentatives d'escroqueries pour 30 millions d'euros", a-t-il ajouté.
Agnès Pannier-Runacher a affirmé qu'à partir de lundi "200 millions de masques par semaine" seront disponibles, soit "100 millions pour les personnels de santé, les pharmacies" et "100 millions pour le grand public".