À quatre jour du déconfinement, les Lyonnais ne sont pas très sereins à l'idée de reprendre les transports. Si bien qu'une ruée dans les stations de métro et aux arrêts de bus demeure peu probable. Pourtant, l'offre sera conséquente. Au premier jour du déconfinement, lundi 11 mai, 80% des rames habituelles de métro et de tram seront en fonctionnement, ainsi que 80% des lignes de bus.
Port obligatoire du masque, bornes sans contact distribuant du gel hydroalcoolique, désinfection quotidienne des rames... Des mesures sanitaires ont beau être prévues, face à la reprise du travail et au retour des transports en commun, les usagers se montrent défiants, voire méfiants.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"On sera inexorablement collés les uns contre les autres"
"J'opterai pour le vélo, pour être seul et désinfecter mon guidon", explique un Lyonnais au micro d'Europe 1. "Dans les transports, il ya quand même une promiscuité, on sera inexorablement collés les uns contre les autres."
Même réticence du côté de cette autre habitante de la troisième ville de France : "J'éviterai, parce que ce n'est pas très fiable par rapport à l'épidémie", affirme-t-elle. "Même s'ils font des efforts, il y aura forcément du monde aux heures de pointe, des personnes qui ne respecteront pas les distances requises", ajoute-t-elle.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Report sur la voiture individuelle
"Je suis obligé de prendre les transports en commun et le train", raconte quant à lui Alain, qui vit à Lyon et travaille à Mâcon. Il dit avoir hâte de reprendre le travail. "Je pense qu'il n'y aura pas trop de monde. Tout le monde a un masque, j'ai un masque. Cela fait deux mois que je suis confiné, j'attends avec impatience de reprendre mon travail", explique-t-il.
Comme dans plusieurs grandes villes, le 11 mai pourrait voir le refus de certains de prendre les transports en commun mener à un report important sur la voiture individuelle. À Lyon, cependant, la mairie a d'ores et déjà annoncé la fin du parking gratuit. Se garer redeviendra payant à compter de lundi matin, à 9 h.