Le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres... Après deux mois de confinement, vous avez peut-être rêvé de vous balader en forêt pour vous dégourdir les jambes et prendre un grand bol d'air frais. C'est désormais possible depuis lundi, et c'est justement ce qui inquiète l'office national des forêts (ONF). Car vierges de toute présence humaine, les forêts françaises ont été réinvesties en masse par les animaux.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Les oiseaux on pu s'installer sur des sentiers désertés
"Les espèces animales, dont les oiseaux, ont profité de notre absence pour faire leur nid, notamment dans le sol", explique au micro d'Europe 1 Pierre Édouard Guillain, directeur de l'ONF Île-de-France. "Le risque, c'est que ces oiseaux se soient installés sur des sentiers déserts, et qu'on vienne les déranger." C'est pour cela qu'il est conseillé de se rendre dans les forêts en silence, de bien tenir son animal de compagnie en laisse, et de ne pas quitter les sentiers. Et même si toutes ces consignes sont respectées, il faut toujours regarder où l'on pose les pieds.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Attention aussi à la plage
Des précautions qui valent également pour les adeptes des promenades sur le sable ou les galets, puisque certaines espèces, comme le Gravelot à collier interrompu (un oiseau), pondent directement dans le sol. Sans compter que leurs œufs ont parfois la couleur du sable.