Le parking gratuit à Lyon, c'est bientôt fini. Dès lundi matin, il faudra à nouveau mettre des pièces - ou sa carte bleue - dans le parcmètre. Ainsi en a décidé la ville, après avoir suspendu le stationnement payant pendant plus d’un mois, à cause de la crise du coronavirus.
Le confinement généralisé étant terminé, il n'est plus question de favoriser l'immobilisme des voitures, explique à Europe 1 Jean-Yves Sécheresse, adjoint aux déplacements. "Il y a une anxiété chez certains Lyonnais à prendre les transports en commun. Si nous laissons le stationnement gratuit, nous allons avoir un afflux d’automobiles", pointe-t-il. "C’est pour cela que nous allons revenir à du stationnement payant, de manière à ce que nos compatriotes qui habitent parfois très loin, en Isère ou dans la Loire par exemple, ne soient pas tentés de venir en voiture dans le centre-ville."
Aider le petit commerce
De quoi susciter la colère des commerçants, dont l'activité est quasiment à l'arrêt depuis un mois et demi. Et qui espéraient un geste pour inciter les gens à revenir consommer. "La situation est catastrophique, chacun le sait. On peut très bien, sur une période de crise, aider les petits commerçants avec un coup de pouce comme le stationnement gratuit, dans le but de la reprise", soutient Carole Château, patronne d'une papeterie et porte-parole du mouvement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Ce retour du stationnement payant dans les rues de Lyon passe d'autant plus mal que la ville voisine de Villeurbanne a déjà annoncé que, chez elle, le stationnement resterait gratuit jusqu'au 31 août.