Mer, montagne ou campagne, cet été encore, l’Hexagone a la cote, en raison notamment de la crise du Covid-19. Les Français semblent avoir écouté le président de la République. "Les vacances c’est en France, et c’est encore mieux" avait déclaré Emmanuel Macron cette semaine lors d’un déplacement dans le Lot.
"Cette année, on va dans le bassin d’Arcachon, on va rester en France comme beaucoup", lance un passant. Alors que le déconfinement est en marche, les réservations explosent dans le pays. Grande maison, gite ou camping, tous les voyants sont au vert pour le tourisme. "Ce sera vraiment pour le plaisir, la détente et le beau temps", confie une autre passante. Et surtout pour le soleil. Selon une étude du site PAP, un loueur entre particuliers, le Var est le département le plus demandé. Le succès pour les maisons de vacances sur la Côte d’Azur bat son plein.
30% de réservations supplémentaires par rapport à 2019
Toutes destinations confondues, les demandes de réservations ont augmenté de 30% par rapport à 2019. Même tendance à la hausse pour l’hébergement collectif : "Depuis le lendemain de la Pentecôte, ça réserve très très fort", assure Jean-François Laloué, le directeur commercial d’Eden Villages, une chaine de campings. "On est passé de moins 30% de réservation mi-avril à 15%, voire 18% de réservation supplémentaires aujourd'hui", poursuit-il.
Résultat : ses campings sont complets pour le mois d’août et largement remplis en juin et juillet. Et pour faire face à l’afflux des réservations, Jean-François Laloué a dû recruter. Les équipes de ses campings ont été renforcées de 20%.