Alors que dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le déconfinement est prévu pour le 11 mai en France, le gouvernement planche sur différentes hypothèses de travail concernant les transports et les déplacements. L'idée non pas d'interdire mais de réguler les déplacements entre les régions est sur la table, selon les informations d'Europe 1. Une règle assouplie donc, mais il faudrait tout de même justifier son déplacement.
Port du masque obligatoire et contrôles des forces de l'ordre
En clair, il ne faudra pas compter faire du tourisme le mois prochain, résume un conseiller ministériel. De toutes façons, il sera difficile de se déplacer. Après le 11 mai, il y aura sans doute peu de TGV, peu d'Intercités, et très peu de vols domestiques. Ce n'est pas la priorité du gouvernement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
L'urgence est de faire fonctionner les transports du quotidien pour emmener les enfants à l'école et aller au travail. Plusieurs mesures sont évoquées comme le port du masque obligatoire, avec des contrôles des forces de l'ordre à l'entrée des gares et des stations, en vue de potentielles verbalisations. Pourquoi pas, aussi, du gel hydroalcoolique à disposition dans les transports.
Ces pistes doivent encore être examinées par Jean Castex, l'homme chargé de mettre en oeuvre ce mécanisme très complexe du déconfinement. La difficulté, souligne un conseiller, est que quand on répond à une question, cela en pose 20 nouvelles. Edouard Philippe devrait faire des annonces la semaine prochaine et apporter ainsi quelques réponses quant aux modalités du déconfinement.