Alors que 40.000 écoles sont parvenues à ouvrir depuis le déconfinement, comment justifie-t-on le fait que 9.000 établissement restent encore fermés dans 10% des communes, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale ? Mardi matin, date du début de la phase 2 du déconfinement, quasiment aucune école supplémentaire ne rouvrira en France.
Pour trouver une explication, il est possible d'évacuer les problèmes des locaux, qui sont assez rares. Il faut plutôt aller chercher du côté de la crainte qui persiste chez certains maires, notamment de petites communes. Certains sont peu aguerris à appliquer des protocoles sanitaires "paniquants" pour eux, selon un préfet contacté par Europe 1.
"Mauvaise volonté"
Il y aussi le manque de personnel, même si une pénurie d'agents municipaux ne justifie pas une fermeture d'école, affirme un représentant de parents d'élèves. En revanche, l'insuffisance du nombre de professeurs ou de directeurs d'école est davantage problématique. "Nous avons deux écoles sur neuf qui ne sont pas ouvertes, dont une de six classes, et l'autre de quatorze classes", explique Myriam Menez, représentante des parents d'élèves de la Peep dans la commune du Perreux, dans le Val-de-Marne.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
"Dans les deux cas, on nous dit que c'est parce qu'il n'y aurait pas de directeur d'école", poursuit la représentante d'école. "Je comprends qu'il y a de la mauvaise volonté, puisque normalement n'importe quel enseignant pourrait jouer le rôle de directeur d'école pendant une journée et recevoir les élèves pendant les trois autres jours." C'est ce qui se passe notamment dans les petites écoles.
Il y a encore de très grandes disparités entre les régions. L'exemple le plus frappant concerne la Corse, avec près de 80% des écoles fermées, quand la Bretagne affiche 100% d'écoles ouvertes dans la majorité de ses quatre départements.