Le document était très attendu. Depuis lundi soir, l'attestation, ou plutôt la "déclaration", selon les mots officiels, pour pouvoir se déplacer au-delà de 100 kilomètres est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle n'est valable que pour des déplacements professionnels, de santé ou encore pour motif familial impérieux (assistance à personne vulnérable, garde d'enfant). Au total, il existe sept cas d'exceptions possibles (convocation judiciaire, mission d'intérêt général etc.). Une fois téléchargée sur le site internet du ministère, il est possible d'imprimer l'attestation ou de la remplir directement sur son téléphone.
Des justificatifs à prévoir
Le document est obligatoire, peu importe le moyen de transports (avion, train ou voiture), lorsque votre déplacement conduit à la fois à :
- Dépasser un rayon de 100 kilomètres autour du lieu de résidence, calculé "à vol d'oiseau"
- Sortir du département
En cas de déplacement, il faut ainsi se munir de l'attestation, ainsi que d'un justificatif de domicile daté de moins d'un an, et de documents prouvant le caractère impérieux de votre déplacement. Ces documents pourront être demandés par les entreprises de transports, comme la SNCF par exemple.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
En revanche, la nouvelle attestation de déplacement n'est pas nécessaire "pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence et pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km", précise le site internet du ministère de l'Intérieur.