Un phénomène météorologique, d'ordinaire réservé aux contrées du nord de l'Europe, est venu illuminer le ciel du nord et de l'ouest de la France la nuit dernière. En levant les yeux, les habitants ont en effet pu observer de véritables aurores boréales, de couleur rouge, orange ou rose. Une manifestation atmosphérique, liée à la collision entre le vent solaire et l'atmosphère, courante aux abords des pôles mais beaucoup plus confidentielle dans l'Hexagone.
Sur Twitter, le météorologue Guillaume Séchet explique le phénomène par "une activité solaire marquée" ces derniers jours. Le déclenchement d'une tempête solaire peut en effet rendre visibles ces aurores boréales, bien au-delà des régions où elles ont l'habitude de se dévoiler.
Mais un tel évènement demeure très rare. Sur Facebook, le photographe Sylvain Wallart indique ne plus avoir capturé de tels clichés depuis 2015. "(Le phénomène) ne se produit qu'une nuit tous les dix ans environ en France", confirme l'agro-climatologue Serge Zaka, toujours sur Twitter.
"L'une des vues les plus impressionnantes que j'aie jamais vues"
Les aurores boréales ont été observées jusque dans le Poitou mais aussi en Bourgogne. Elles pourraient même refaire leur apparition la nuit prochaine, selon le Met Office, le service national britannique de météorologie. Néanmoins, si vous habitez en région parisienne, il devrait être assez difficile, sinon impossible, de vous en délecter car leur apparition requiert une obscurité totale, incompatible avec la pollution lumineuse émise par la capitale et sa banlieue.
Si le phénomène lumineux a donné lieu à d'impressionnantes photos en France, elles n'ont rien de comparable au spectacle grandiose qui s'est joué dans le ciel islandais la nuit dernière. "L'une des vues les plus impressionnantes que j'aie jamais vues", a d'ailleurs twitté le géographe Peter Forister, clichés à l'appui.
One of the most amazing sights I’ve ever seen.
— Peter Forister ❄️ ❄️ (@forecaster25) February 26, 2023
Tonight over Iceland. pic.twitter.com/VIRlH5LBNZ