Des nuages, un petit risque de pluie... Quel temps va-t-il faire pour la cérémonie d'ouverture des JO

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MARTIN BUREAU / AFP , modifié à
À un peu plus de 24 heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée. "On ne sera pas sur du grand beau temps, mais la soirée devrait rester malgré tout agréable", indique un prévisionniste.

Nuages avec ou sans pluie ? À un peu plus de 24 heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée. Deux choses sont toutefois sûres : il n'y aura ni orages ni canicule pour venir perturber la fête. "On peut s'étonner que si près du jour J, on n'arrive toujours pas à avoir un scénario clair, mais la situation est complexe : la perturbation prévue pour vendredi n'est pas franche, elle louvoie, se réactivant ou faiblissant alternativement", a expliqué jeudi midi à l'AFP Cyrille Duchesne, chef du service prévisions chez Meteo Consult/La Chaîne Météo.

"On ne sera pas sur du grand beau temps"

Résultat : on est sur une fiabilité autour des 70 à 80%, et la question d'éventuelles précipitations n'est toujours pas totalement réglée. Du côté de Météo-France, l'indice niveau de certitude n'est que de 4/5. "On a des éléments dont on est plus certains que d'autres. Mais globalement, ça va être un temps calme", estime Jerôme Lecou, prévisionniste à Météo-France.

"On évitera le scénario catastrophe d'une soirée totalement pluvieuse ou d'un gros orage qui aurait pu être totalement possible en cette saison et aurait gâché la cérémonie", abonde Cyrille Duchesne. "Certes, on ne sera pas sur du grand beau temps, le ciel ne sera pas bleu et devrait rester nuageux, mais la soirée devrait rester malgré tout agréable". Vendredi matin, Paris se réveillera pourtant sous la pluie en raison d'une perturbation venue de la Manche. Les précipitations devraient toutefois rester modérées, avant de se décaler vers le nord-est dans l'après-midi, qui restera très nuageux même si quelques éclaircies ne sont pas à exclure.

"Il y a un petit risque de pluies" 

C'est pour la suite que l'incertitude persiste : un cordon de faibles averses en provenance du Val de Loire en direction de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. "Paris étant juste au nord de cette zone, il n'est pas impossible que de faibles averses interviennent dans la soirée", explique Cyrille Duchesne. "Il y a un petit risque de pluies, mais si ça arrive, ce sera plutôt quelques gouttes, de l'ordre de 1 à 2 mm. Mais ça peut aussi bien passer sur les Hauts-de-Seine et éviter la zone de la cérémonie", indique Jerôme Lecou.

Pour la Chaîne Météo, organisme privé, il y a 70 à 80% de chances que le temps reste sec. Mais pour les 20 à 30% restants, les spectateurs de la cérémonie devront peut-être sortir les parapluies à certains moments. Malgré tout, l'ensemble de la cérémonie d'ouverture, prévue sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, devrait pouvoir se dérouler sans encombres, estiment les prévisionnistes. En effet, il n'y aura quasiment pas de vent et les températures resteront agréables, avec un thermomètre autour des 21/22 degrés.