Des passages piétons aux couleurs multicolores LGBT seront permanents à Paris, a annoncé mercredi la maire PS de la capitale à quelques jours de la Marche des Fiertés parisienne, et après des incidents de dégradations et d'insultes homophobes. "La lutte pour l'égalité des droits et contre les discriminations se tient pendant la Quinzaine des fiertés mais aussi toute l'année", a indiqué Anne Hidalgo devant la Conférence de l'European LGBT Police Association, qui se tient jeudi et vendredi à l'Hôtel de Ville.
En plus des "nombreuses actions que nous conduisons avec les associations, je prends aujourd'hui une décision symbolique : nous allons rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel que nous avons installés dans le Marais", a ajouté Anne Hidalgo, pointant un "signal résolument positif et bienveillant" et un "message de bienvenue" pour les visiteurs du quartier.
#Paris est une ville refuge qui fait sienne les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour qu’elles s’inscrivent à jamais en ses murs, les passages piétons arc-en-ciel créés pour la #MarcheFesFiertés seront permanents ! #ParisEstFière#LGBT ️ ♥️ pic.twitter.com/do6lJoTZWm
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 27 juin 2018
Homophobie. Plusieurs carrefours du quartier du Marais, où sont concentrés la majorité des bars et boîtes de nuit gays de Paris, avaient été ornés de ces passages piétons temporaires avant la "Gay Pride". L'un d'entre eux avait été dégradé et recouvert d'insultes homophobes en début de semaine.
«LGBT HORS DE FRANCE»
— L'Amicale des Jeunes du Refuge (@AmicaleRefuge) 26 juin 2018
A toi l'homophobe : non seulement on va rester mais en plus le 30 c'est la pride dans la capitale & tu vas nous entendre, nous voir & tu vas subir la vision de nos magnifiques couleurs & on va laisser des traces de notre passage.
«HOMOPHOBE HORS DE FRANCE»✊ pic.twitter.com/ixMkxVHteF
Deux passages piétons créés. Anne Hidalgo avait annoncé avoir saisi le procureur de la République de Paris et les inscriptions avaient été effacées. Pour répondre à ces dégradations, Anne Hidalgo a annoncé mercredi sa décision d'en créer deux supplémentaires, toujours dans le même quartier, et qui seront installés dans la nuit de jeudi à vendredi.