Un minibus et trois camions remplis de cartons. À l’intérieur, des pansements, des compresses, de la nourriture, des vêtements. Damien, volontaire au GSCF (le groupe de secours catastrophe français) charge un des poids-lourds qui part de Gonnehem dans le Pas-de-Calais en direction de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
"On trouve des denrées alimentaires, d'hygiène. Pour les enfants également, il y a des biberons. Tout va servir aux personnes qui quittent l'Ukraine dans l'urgence", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Ces dons proviennent des associations, mairies, particuliers", ajoute-t-il. Cela représente entre 40 et 50 tonnes de matériel.
@Maximilien Carlier/Europe 1
Sur place, des gens complètement perdus
Damien effectue sa première mission à Korczowa à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. C’est la deuxième pour Gentil de Passos, également volontaire, qui a été très marqué par sa première intervention sur place. "J’avais jamais vu des regards comme ça. Des gens complètement hagards, avec une valise dans leur main, d'autres un sac, ou un bébé. Ils étaient perdus. Ils ne savent pas où ils arrivent ni où ils sont. C'est triste".
En plus de l'aide humanitaire, ces pompiers peuvent également, en cas d’urgence, rapatrier des Français ou des Ukrainiens qui ont de la famille en France.