Un incendie causé par un tir d'artillerie dans un important camp d'entraînement militaire du Var a brûlé samedi 600 hectares de végétation et continue sa progression dans une zone désertique, a appris l'AFP auprès des pompiers qui ont déployé un important dispositif. "C'est une zone qui est un désert végétalisé, il n'y a aucune menace pour qui que ce soit, à part les 2.500 moutons qui paissent dans cette zone et qui sont en cours d'évacuation et de mise à l'abri", a précisé à l'AFP, le capitaine Olivier Pécot des pompiers du Var.
Les militaires s'entraînent loin de toute habitation, a-t-il rappelé. Plus grand camp d'Europe occidentale, le complexe militaire de Canjuers est "essentiel pour la préparation opérationnelle des forces françaises" et étend ses 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois, selon le ministère des Armées.
Une centaine de pompiers et des Canadairs déployés
Pour l'instant, le feu a progressé dans une zone "polluée, c'est-à-dire où il y a des obus et des explosifs non explosés et où pour raison de sécurité les pompiers ne peuvent pas pénétrer", a précisé le capitaine Pécot. Près de 280 pompiers civils et militaires ainsi que quatre avions bombardiers d'eau Canadairs sont déployés afin de contenir le feu dans les limites du camp. Une cellule spécialisée dans l'emploi des feux tactiques est également mobilisée. Le commandement des opération a ensuite été repris par le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Var.
Une vague de canicule touche le sud de l'Europe depuis plusieurs jours. Si plusieurs départements français sont en vigilance rouge, le Var n'est pas concerné par cet état de vigilance. Plusieurs zones du département souffrent toutefois de sécheresse.