Les soutiens du journaliste Olivier Dubois, enlevé au Mali, se mobilisent

  • Copié
Antoine Genton
Depuis deux mois, Olivier Dubois, correspondant de "Libération", "Le Point" et "Jeune Afrique" au Mali est otage d’un groupe djihadiste, affilié à Al-Qaïda. Mardi matin, un rassemblement en soutien au journaliste est organisé place de la République à Paris à l’initiative de Reporter Sans Frontières et du comité de soutien à Olivier Dubois.

Le rendez vous est programmé à 11h30, place de la République à Paris. Deux mois après l’enlèvement d’Olivier Dubois, correspondant de Libération, Le Point et Jeune Afrique au Mali, par un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, Reporter sans frontière ainsi que le comité de soutien au journaliste ont prévu de se rassembler pour réclamer la libération d'Olivier Dubois. 

Le 4 mai dernier, Olivier Dubois était apparu brièvement sur une vidéo dans laquelle il expliquait qu’il était retenu en otage par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM). Le journaliste était parti pour son travail à Gao, une autre ville malienne.

Un deuxième rassemblement à Bamako simultanément 

Quelques jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, confirmait ses dires. Dans la foulée, une enquête préliminaire pour "enlèvement en bande organisée" et "en relation avec une entreprise terroriste" avait été ouverte par le Parquet National antiterroriste.

La famille d’Olivier Dubois, ses amis, certains de ses confrères journalistes mais aussi d’anciens otages seront présents au rassemblement parisien. Dans le même temp, une manifestation aura lieu devant la maison de la presse à Bamako. "En espérant qu’Olivier, où qu’il soit, en ait un écho", écrit le journal Libération.