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Aurélien Fleurot / Crédit photo : Alex HALADA / AFP (Illustration)
Les lignes Paris-Berlin et le Paris-Aurillac en train de nuit seront inaugurées cette semaine. Disparu il y a 20 ans, ce moyen de transport est redevenu à la mode et le gouvernement prévoit l'ouverture d'une dizaine de lignes d'ici 2030. Comment expliquer son succès ?

Deux nouvelles lignes de train de nuit seront inaugurées dans les prochaines heures : le Paris-Berlin mardi soir et dès ce dimanche soir, Paris-Aurillac. Ces fameux trains de nuit avaient disparu il y a 20 ans. Écrasé par l'avènement du TGV puis des compagnies aériennes low cost, le train de nuit était devenu indésirable, peu fréquenté, peu rentable.

150.000 passagers en 2022 pour le Paris-Nice

 

Mais puisqu'il n'y a pas d'autre choix que de décarboner les transports, le train couchettes semble être à nouveau à la mode. Le gouvernement prévoit l'ouverture d'une dizaine de lignes à l'horizon 2030. Le retour du Paris-Nice, relancé il y a deux ans, est considéré comme un succès avec 150.000 passagers en 2022.

 

 

Les lignes déjà existantes vont être renforcées par de nouvelles destinations. Le Pyrénéen, qui part de la gare d'Austerlitz à Paris pour rallier Cerbère, s'arrêtera désormais à Nîmes, Montpellier ou Sète. Mais pour que le déploiement passe la vitesse supérieure, "il faudrait rapidement investir dans du matériel moderne", explique le collectif "Oui aux trains de nuit" qui déplore que l'Autriche, par exemple, inaugure déjà ses trains flambant neufs.

En attendant, dans la nuit de lundi à mardi, place au Berlin-Paris : il va d'abord circuler trois fois par semaine avant de devenir quotidien à partir d'octobre 2024.