Un 1er mai très particulier : en raison du confinement contre le coronavirus, le muguet se vendra différemment cette année. Mais il se vendra, espère Didier Guillaume, qui "lance un appel" sur Europe 1, mardi : "Que 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai !", sur le modèle de ce qui a été fait pour l'agneau de Pâques.
"Il faut faire pareil pour la semaine du 1er mai, dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale", souligne le ministre de l'Agriculture au micro de Sonia Mabrouk. "On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad", a-t-il évoqué.
Où se vendra le muguet ?
Se pose également la question des lieux dans lesquels le muguet pourra être vendu. "On ne peut pas rouvrir les fleuristes, ni les magasins, c'est absolument possible", déplore Didier Guillaume. Pas question, non plus, d'autoriser "la vente à la sauvette" : "Il faut arrêter tout ça."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
En revanche, "le muguet pourra être acheté partout où il y a un commerce ouvert : dans une boulangerie ou devant une boulangerie, sur un étal, et la vente par correspondance peut exister, comme le drive." Si on dispose d'un magasin, on pourra également le vendre, mais "toujours en respectant les gestes barrières, il faut être intransigeant", précise Didier Guillaume.