Dîners clandestins : l'organisateur présumé plaide "l'humour" en se reniant sur la participation de ministres

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
L'avocat de Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne" mis en cause par un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris, a assuré dimanche soir à l'AFP que son client faisait seulement de l'"humour" quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas.

L'avocat de Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne" mis en cause par un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris, a assuré dimanche soir à l'AFP que son client faisait seulement de l'"humour" quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas. "Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l'humour (...). C'est ainsi que quand celui-ci précise qu'il dîne avec des ministres dans des restaurants clandestins, il manie avec brio le sens de l'absurde...", a déclaré son avocat Me Jean-Luc Chetboun, dans un communiqué à l'AFP.

Une enquête ouverte

Le procureur de Paris Rémy Heitz a ouvert dimanche une enquête pénale après un reportage de M6 sur ces dîners haut de gamme - interdits en période de pandémie - durant lequel une source anonyme assurait à la chaîne que des ministres participaient à ce genre de repas. Par les deux phrases du communiqué de son avocat à l'AFP, Pierre-Jean Chalençon - déjà identifié par des médias et des internautes comme cette source - reconnaît finalement être cette personne ayant parlé en voix off déguisée à M6.

La chaîne privée avait notamment diffusé vendredi soir un reportage en caméra cachée dans un lieu présenté comme "un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers", où les participants et les serveurs ne portent pas de masques et ne respectent pas les gestes barrières, malgré l'épidémie liée au Covid-19. Dans un entretien diffusé début février sur Youtube, Pierre-Jean Chalençon déclarait son intention de créer un "club des gastronomes", le "Vivienne's club", avec son "ami Christophe Leroy", où il recevrait "deux fois par mois pour déjeuner ou dîner".

 

"On peut se permettre de recevoir 6-8-10 personnes dans différents salons"

Le Palais Vivienne, qu'il possède, propose "560m² de salles de réception", d'après lui. "On peut se permettre de recevoir 6-8-10 personnes dans différents salons", a-t-il ajouté. Plusieurs membres du gouvernement ont exclu dimanche que l'un d'entre eux ait pu participer à un tel dîner. "Je n'(y) crois pas une seule seconde", a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur LCI. Dans l'entretien diffusé fin février, Chalençon évoquait ses "amis au gouvernement", et notamment M. Attal en assurant: il "doit venir dîner prochainement".

"Gabriel Attal a découvert cet extrait ce soir sur Twitter avec beaucoup d'étonnement. Il ne connaît pas Pierre-Jean Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée. Comme il l'a indiqué en fin d'après-midi sur LCI, il attache la plus grande importance à l'exemplarité des membres du gouvernement dans cette période", a indiqué l'entourage du porte-parole à l'AFP.