Dans un peu moins d'un mois, le 7 décembre, aura lieu la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais une question se posait : où Emmanuel Macron prononcera-t-il son discours ? À l'intérieur de la cathédrale ou à l'extérieur ? L'Élysée et l'Église ont longuement débattu de la question. Finalement, c'est sur le parvis de l'édifice que le président de la République prendra la parole.
"Il ne faut pas de mélange des genres"
Sur le parvis de la basilique de Fourvière à Lyon, la question a également longuement divisé les croyants. "C'est la place de tout le monde, une église. Après, il ne faut pas qu'il ramène ça à lui ou que cela ait une connotation politique. Mais je pense que sa place à lui, en tant que président, elle est partout", estimait Pierre-Marie au micro d'Europe 1. "S'il a l'humilité de prendre sa place en considérant qu'il est un parmi d'autres, il peut le faire, il peut parler. Il a le droit de parler dans une église", poursuivait Dominique.
Mais pour une majorité de croyants, cette présence à l'intérieur de la cathédrale ne passait pas. "Dans une église peuvent parler des prêtres et des évêques, mais pas d'hommes politiques. Il ne faut pas de mélange des genres. Il peut mettre une tente devant la cathédrale et prendre la parole, c'est très bien. Il s'est beaucoup investi pour la reconstruction, c'est vrai. Mais lui, personnellement, son rôle n'est pas là, pas à l'intérieur", assure Jean-Claude.
Une question de laïcité ?
"Ce n'est pas sa place" ajoute Marie, également présente à la sortie de la basilique. "Ceux qui prennent le micro et qui parlent dans une église sont reliés à la religion catholique. C'est une question de respect des traditions", assure-t-elle. Mais également de laïcité, selon Jean-Baptiste : "C'est peut-être un petit peu culotté, au vu de la séparation entre l'Église et l'État, d'avoir un président qui vient parler dans une cathédrale", juge-t-il. Le chef de l'État évite ainsi une nouvelle polémique en faisant le choix de ne pas faire de discours à l'intérieur du monument religieux.
Durant cette prise de parole, il devrait aussi expliquer comment s'est organisé cette restauration, en ayant un mot tout particulier pour le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef des armées et responsable du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, décédé en aout 2023. Emmanuel Macron devrait finir son discours sur un hommage à la transmission.
Une dernière visite avant la réouverture
Avant ce jour tant attendu par de nombreux fidèles, Emmanuel Macron se rendra une dernière fois sur le chantier, la 7ᵉ fois depuis le début des travaux. Cette ultime visite marquera la fin de la restauration de la cathédrale. Ce sera l'occasion pour le chef de l'État de remercier tous ceux qui ont contribué à remettre sur pied Notre-Dame et de parcourir, une dernière fois avant la réouverture, les différents espaces et chapelles, tout en rencontrant de nombreux compagnons qui ont permis de mener à bien ces travaux. À noter que c'est le dimanche 8 décembre prochain qu'aura lieu la première messe dans la cathédrale, office auquel devrait assister Emmanuel Macron.